Le détail de l'activité n'est accessible qu'aux membres.
Cliquer-ici pour vous connecter
ou si vous n'êtes pas encore membre, veuillez cliquer-ici pour en savoir plus sur les avantages de devenir membre.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
Stéphanie
17 juin 2024 19 h 30 minNous serons en duo. Stéphane et Stéphanie
EmondM
17 juin 2024 19 h 47 minAllô ! Vous ne pouvez pas vous inscrire avec (2), à moins que l’autre personne ne soit pas dans le club Rabaska et qu’elle soit votre invitée dans la sortie. Dans ce cas, vous devez inscrire son nom dans les commentaires. Le nom de chaque participant doit apparaître sur la page de la sortie.
PoulinD
18 juin 2024 20 h 53 minAllo! Je serais potentiellement intéressé, mais j’ai une incertitude liée au débit. Infodébile prévoit entre 15 et 32 m3/s, en anticipant une remontée liée probablement à des prévisions de pluie (car j’imagine qu’il n’y a plus de neige à fondre sur les Monts Valin…). Mais cette pluie arrivera-t-elle? Sans cette pluie, le débit pourrait être en bas de 10 m3/s. Or, je ne vois pas d’infos relatives au débit sur le relevé de Wallace/Leduc que tu as joint à la sortie. :-(.
Je vois que ledit relevé a été fait le 19 juillet 2008. Peut-on trouver le débit à cette date? Et pour ma part, j’ai fait cette section trois fois, dont une fois où ça torchait vraiment! La dernière fois était en août 2000, donc à l’ère préindustrielle, avant les changements climatiques et surtout avant info-débit. À l’époque, on vivait à l’oeil, donc je n’ai aucune donnée des débits minimal, idéal et maximal, désolé! Mais à l’oeil et selon mon souvenir de la taille de la rivière, j’aurais tendance à croire que 25 m3/s est le débit minimal pour que ça vaille le détour. Mais c’est à valider.
Au souper-formation samedi dernier, Stéphane Canac-Marquis m’a dit qu’il avait obtenu d’André Faubert un tuyau pour connaître les débits moyens quotidiens historiques depuis plusieurs années.
Sinon, je suggère de s’informer auprès des quelques Saguenéens membres du club Rabaska, dont Marie-Hélène Hachey et Jeff Ouellet.
PoulinD
18 juin 2024 20 h 54 minOu encore lancer un appel à tous dans Rabaska. Il y a sûrement quelques vieux loups qui l’ont descendue ces dernières années et qui ont noté le débit et leurs observations.
LégaréS
19 juin 2024 8 h 28 minSur la description de Monsieur Fortin qui date de septembre 1979, le débit du relevé est de 25,6m3s, qualifié de moyen/haut. J’aurais tendance à penser que ça correspond selon nos critères actuels à moyen/beau 🙂
Je pense que le débit minimum pour se déplacer serait de 20m3s, mais je serai dans le coin de la Malbaie déjà…
Je vais faire des recherches auprès des canoteurs du Saguenay.
LégaréS
20 juin 2024 10 h 35 minJ’ai parlé à un habitué et ça confirme mes impressions. Acceptable à partir de 20m3s. Correct à 25m3s. « Amusant » à partir de 30m3s 😀
Si les précipitations se concrétisent dimanche, on a de bonnes chances de la cueillir entre 25 et 30 sur le montant lundi.
PoulinD
20 juin 2024 19 h 46 minCes chiffres semblent faire du sens, compte tenu de la taille du lit de cette rivière (selon mes souvenirs, qui sont lointains…).
Pourvu que les précipitations prévues arrivent comme prévu dans le bassin versant, sinon, ça pourrait être en bas de 15 m3/s, auquel cas, je ne vois pas l’intérêt.
On avise en fin de semaine?
LégaréS
21 juin 2024 11 h 49 minOui, on va être sur la Malbaie les 22 et 23. J’ai réservé le site #25 pour le 23 au soir. Alors on va se réveiller le 24 et considérer nos options en fonction des débits.
Y a-t-il un plan de rechange dans le secteur ?
PoulinD
21 juin 2024 13 h 00 minExcellent, merci!
Si c’est trop bas sur la Ste-Marguerite Nord-Est, les autres options seront probablement trop basses aussi (Ste-Marguerite Bras principal, moyenne Malbaie, etc.). Il restera la rando aux Hautes Gorges ou ailleurs ;-).