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Foire aux questions – membres

Voici quelques questions et réponses
Comment ajouter un membre de la famille et créer leur adhésion?

Si vous êtes un ancien membre:

  • vous devez simplement renouveler votre adhésion en choisissant une adhésion familiale.

Si vous êtes un nouveau membre:

  • Cliquez sur adhérer dans le coin supérieur droit du site internet;
  • Acceptez les règlements du club;
  • Adhérer au club en choisissant l’option “adhésion familiale”;
  • Vous avez maintenant accès à votre tableau de bord, lorsque connecté, “Tableau de bord apparaît dans le coin droit supérieur;
    • Pour ajouter un membre de la famille (18 ans et plus), chaque membre doit avoir une adresse courriel.
    • Via votre tableau de bord, choisissez “Membre de la famille”;
    • Ajouter membre de la famille.
    • Vous pouvez consulter la liste des membres de la famille dans cette section.
  • Les membres de la famille vont recevoir leur mot de passe par courriel. Ils peuvent ensuite se connecter à leur propre compte et s’inscrire aux activités de façon autonome.
  • Lorsque l’adhésion du membre principal expirera, les comptes associés sont désactivés. Lorsque le membre principale renouvelle son adhésion, les compte des membres de la famille sont réactivés.
En savoir plus sur les communications du club: courriels, facebook, calendrier...

Toutes les communications, que ce soit sur Facebook, le calendrier ou via les listes courriels du club doivent être faites avec respect.

Les sujets doivent concerner les activités reliées au club (canot, expédition, sport de plein air, sport nautique, camping), les activités sociales du club ou les activités des membres.

Page Facebook : C’est la vitrine du club sur internet. Elle sert à passer les messages du club par ses administrateurs.

Groupe Facebook : C’est le salon des membres pour discuter des activités, poser des questions, demander des conseils, partager des photos d’activité… Ce groupe est ouvert au public et nous encourageons les interactions avec les non-membres. Il n’est permis d’organiser des sorties via ce groupe. Il faut inviter les gens qui le font à utiliser.

Liste de diffusion Rabaska-Liste : C’est une de diffusion entre les membres. Le club fera parvenir des messages aux abonnées de la liste. Les membres peuvent également utiliser la liste pour rejoindre les autres membres pour un sujet ou question d’intérêt général en lien avec le club et le canot. Autrefois, cette liste était fréquemment utilisée par les membres, aujourd’hui, de plus en plus de gens se tournent vers la communauté sur Facebook. Donc c’est une bonne idée de commencer par là avant d’utiliser la liste de diffusion. Exemple de question : vous cherchez un partenaire d’expédition, vous cherchez de l’information sur un parcours méconnu, vous souhaitez monter un groupe pour une activité particulière (expédition demandant de la préparation, chalet de ski).

Calendrier : Le calendrier est mis à la disposition des membres pour l’organisation d’activités. On pense principalement aux sorties en canot, aux formations, aux expéditions, aux activités hivernales et aux activités sociales. Il n’est pas recommandé d’annoncer votre activité sur la rabaska-liste et sur le calendrier. Affichez-la simplement sur le calendrier et l’annonce sera diffusée aux abonnés du calendrier. (Note : 80% des membres sont abonnés aux listes de diffusions et généralement ils sont abonnés aux deux listes.

Je reçois trop de courriel et je veux me désabonner de la rabaska-liste et du calendrier.

Une méthode alternative pour réduire l’envahissement de votre boite de courriel existe et est présentée ci-bas.

Si vous souhaitez vraiment ne plus recevoir de courriel de nos listes, vous pouvez vous désabonner/abonner des listes (Rabaska-Liste et Calendrier) dans vos options de compte :

  1. Connectez-vous à votre compte;
  2. allez dans le tableau de bord;
  3. allez onglet détail du compte;
  4. cochez/décochez les cases appropriées.

Vous ne pouvez pas vous désabonner de la liste Rabaska-tous : Celle-ci fait vient avec votre adhésion au club et est exclusivement utilisée par le Conseil d’administration pour des informations importantes : Convocation à l’assemblée générale, ouverture des inscriptions, message d’urgence…

Solution alternative, filtrer vos courriels à la source: Savez-vous qu’il est possible de trier les courriels entrant dans votre boite afin de les rediriger vers un dossier sélectionné. Ceci vous permettra d’éviter une surcharge de courriel en envoyant tous les courriels en provenance du club dans un dossier dédié automatiquement!

Pour se faire :

  • Il faut généralement que les adresses courriel du club fassent partie de votre liste de contact.
  • Ensuite, il faut créer un sous-dossier dans votre « Inbox ». Puis, créez une règle qui indique que tous les courriels de l’expéditeur : rabaska-liste/Calendrier/Rabaska-tous doivent être rediriger vers le dossier désigné.

Chaque service/logiciel de gestion des courriels a ses propres configurations. Voici quelques tutoriels qui expliquent comment faire.

HOTMAIL (outlook.com)

MS Outlook

GMAIL

YAHOO

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