Histoire

Club rabaska / Le club Rabaska / Histoire
La petite histoire de Rabaska!

Le Club Rabaska est fondé en 1967 dans une cuisine de Québec par Pierre Lalonde. Celui-ci participe également à la fondation de la Fédération québécoise du canot-kayak en 1969 (aujourd’hui Canot Kayak Québec). Le club compte alors 35 membres. Le journal L’Échouerie était à l’époque l’organe de communication des nouvelles et de la programmation du club.

Kiosque du club à ses débuts

Kiosque du club à ses débuts

D’abord dédié à la promotion du canot kayak-camping, le club concentre son action au canot-camping. Vers la fin des années 1970, le nombre de membres passe progressivement à 175. Des cours d’initiation des nouveaux et de perfectionnement des anciens sont organisés.

Plus de 25 sorties sont au programme estival. Puis, la programmation est étendue aux activités d’hiver. Mais, à la fin des années 1980, l’adhésion au club est en chute libre. Passé sous la barre des 50 membres, le membership du club remontera légèrement dans les années 1990 pour se maintenir entre une soixantaine et une centaine de membres.

 

 

Pierre Lalonde, 1967
Pierre Lalonde, 1967
Le club entre dans
le cyberespace en 1996

Le club entre dans le cyberespace en 1996 avec un premier site Internet. Deux grands rassemblements, « les sorties de la Fédé », sont organisés conjointement par les clubs Rabaska et l’Aval en 1996 et en 2002.

Avec 125 et 272 participants respectivement,
l’intérêt pour le canot  est bien ravivé !

L’une des nombreuses sorties “FQCK” organisée par le club. (2007) »

Le club vit alors une véritable période de renaissance. Elle est soutenue par la réorganisation de la gestion du club, de ses règlements, de l’application d’un plan marketing pour le recrutement, et aussi de la bonification de l’offre de formation.

Sur son site, un calendrier interactif facilite l’organisation et l’inscription des membres aux sorties du club. L’efficacité de ce calendrier et les communications par courriels mettent un terme à la parution de L’Échouerie en 2004.

En 2006, le club regroupe 275 membres! Les formations d’initiation affichent complet : plus de 80 nouveaux prennent part à la désormais traditionnelle formation au parc de la Jacques-Cartier.

« Le programme de formation connait un vif succès de puis le début des années 2000.

Alimenté par ses quelque 225 membres, le dynamisme du Club Rabaska se maintient depuis. En 2017, le club souligne ses 50 ans par un grand banquet qui réunit nouveaux et anciens.

Près de 165 sorties annuelles en canot sont organisées par plus de 60 chefs. S’ajoutent une dizaine d’expéditions, une douzaine de formations, des activités hivernales et une quinzaine d’activités sociales!

Le club célèbre son 50e en 2017»

Les logos du club

DE 1967 à Aujourd’hui